Code de conduite de l'entraîneur(e)
Qu’est-ce qu’un code de conduite au basket ?
Un code de conduite est un ensemble de comportements modèles que les athlètes, entraîneur(e)s et parents des athlètes s’engagent à respecter lorsqu’ils participent ou assistent à une partie ou une pratique de basket.
Objectif de nos codes de conduite
• Créer un environnement de jeux propre à l’apprentissage, dans le plaisir, des règles et techniques du basket ;
• Favoriser le développement de l’esprit d’équipe ;
• Promouvoir le respect des joueurs/joueuses, entraîneur(e)s et arbitres ;
• Éliminer les comportements indésirables durant les parties et pratiques de basket.
Qu’est-ce que le code de conduite de l’entraîneur(e) et de l’adjoint(e) ?
Le code de conduite de l’entraîneur(e) et de l’adjoint(e) rassemble l’ensemble des modèles de comportement que s’engagent à respecter les entraîneur(e)s et adjoint(e)s durant les pratiques et parties de basket.
S’amuser en apprenant
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) aidera ses joueurs/joueuses à s’amuser, à apprendre et à s’améliorer.
Temps de jeu des joueurs/joueuses
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) accordera un temps de jeu et une attention équitable à tous les membres de son équipe.
La violence
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) ne tolérera la violence physique, morale ou psychologique durant les pratiques et parties.
L’indiscipline
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) ne tolérera pas l’indiscipline durant les pratiques et parties.
Organisation d’activités
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) organisera des activités conformes aux décisions prises par les dirigeants responsables et qui respectent les capacités des enfants qui leur sont confiés. Il/elle présentera ces activités dans un environnement sain et sécuritaire. Il/elle s’assurera que les équipements, installations et terrains sont sécuritaires. Il/elle organisera des séances d’entraînement offrant des possibilités réelles d’apprentissage.
Le respect des règles, des arbitres et des adversaires
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) enseignera aux membres de son équipe à jouer de façon juste et à respecter les règles, les adversaires et les arbitres. Il/elle leur apprendra l’importance du rôle des arbitres au basket.
La critique du travail des arbitres
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) ne critiquera pas le travail des arbitres et autres officiels et respectera leurs décisions.
Maintien du niveau de compétence
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) s’efforcera de maintenir son niveau de compétence pour être en mesure de concevoir, préparer et offrir des activités prévoyant le développement des jeunes tant au niveau physique, social, que psychologique.
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) comme modèle de comportement
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) fera preuve de tolérance et de patience et s’efforcera d’être un exemple de comportement pour les enfants qui lui sont confiés. Il/elle n’humiliera pas les membres de son équipe ou ne s’emportera pas suite à une de leur erreur ou en raison de performances qu’il/elle pourrait juger être insatisfaisantes. Il/elle sera généreux dans la façon dont il distribue ses encouragements et félicitations.
Dignité et respect
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) traitera avec dignité et respect tous les participants et intervenants tels que les arbitres, les adversaires, les athlètes, les autres entraîneurs/adjoints, les bénévoles et les parents.
La critique constructive
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) encouragera les membres de son équipe et les critiquera de façon constructive. Il/elle considérera les erreurs des athlètes comme des opportunités d’apprentissage et non pas comme des occasions de les réprimander.
Participation aux pratiques et parties
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) participera, dans la mesure du possible à toutes les pratiques et parties de son équipe. En cas d'absence, il/elle s’assurera de se faire remplacer par une personne compétente.
L’objectif ultime
L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) se rappellera que l’objectif ultime n’est pas la victoire, mais bien le développement des enfants qui lui sont confiés par l’enseignement du basket. L’entraîneur(e)/l’adjoint(e) adoptera une attitude positive dans la victoire comme dans la défaite.