Code de conduite du parent
Qu’est-ce qu’un code de conduite au basket ?
Un code de conduite est un ensemble de comportements modèles que les athlètes, entraîneur(e)s et parents d'athlètes s’engagent à respecter lors des parties ou pratiques de basket.
Objectif de nos codes de conduite
• Créer un environnement de jeux propre à l’apprentissage, dans le plaisir, des règles et techniques du basket ;
• Favoriser le développement de l’esprit d’équipe ;
• Promouvoir le respect des athlètes, entraîneur(e)s et arbitres ;
• Éliminer les comportements indésirables durant les parties et pratiques de basket.
Qu’est-ce que le code de conduite du parent ?
Le code de conduite du parent rassemble l’ensemble des modèles de comportement que s’engagent à respecter les parents des athlètes durant les pratiques et les parties de basket.
Présence des parents
La présence du parent d’un joueur de catégorie Dribbleurs est fortement appréciée pendant les pratiques afin d’assister l’entraîneur(e) à maintenir le bon ordre. Pour les athlètes des autres catégories, la présence des parents n’est pas autorisée pendant les pratiques.
La critique
Le parent s’abstiendra de critiquer les arbitres, athlètes, entraîneur(e)s, autres parents ou autres personnes responsables et fera preuve de respect. Il se rappellera que son enfant joue pour son propre plaisir et non pour le sien.
La violence
Le parent découragera par ses gestes et son langage l’usage de la violence verbale et physique durant les parties et les pratiques de basket.
Le règlement
Le parent encouragera de par ses gestes et son langage le respect des règles du basket.
Décisions des entraîneurs et arbitres
Le parent respectera les décisions des entraîneur(e)s et arbitres.
Dignité et respect
Le parent traitera avec dignité et respect l'ensemble des participant(e)s et intervenant(e)s à savoir les athlètes, les arbitres, les entraîneur(e)s, les bénévoles et les autres parents.
L’équipement
Le parent s’assurera que son enfant a un équipement adéquat et complet.
Être entraîneur(e) ou ne pas l’être, là est la question!
Le parent s’abstiendra de donner des instructions à son enfant durant les pratiques et parties de basket afin d’éviter toute confusion. Il est plutôt invité à intervenir lors de débordements de comportement de son enfant ou des autres enfants pour aider l’entraineur(e).
Demeurer positif
Le parent adoptera une attitude positive dans la victoire comme dans la défaite. Il félicitera son enfant pour ses efforts et pour avoir jouer de façon juste.
Le parent comme modèle
Le parent n’humiliera pas son enfant ou ne s’emportera pas suite à une de ses erreurs ou en raison de performances qu’il pourrait juger être insatisfaisantes. Il reconnaîtra les bons jeux de l’équipe de son enfant et de ses adversaires.
La santé de l’enfant
Le parent informera l’entraîneur(e) de toutes blessures, maladies ou autres problèmes de santé de l’enfant demandant une attention particulière.
L’enfant doit participer de son plein gré
Le parent ne forcera pas son enfant à jouer au basket.