Règlements
1. Les matchs sont répartis en 4 quarts et chaque quart est divisé en deux présences de 4 minutes, pour un total de 8 périodes de 4 minutes en temps continu, excepté les temps morts, les athlètes blessés, les lacets et les lancers francs. La demie est de 3 minutes.
2. Règle concernant la participation égale des joueurs/joueuses :
Dans chacune des catégories, et ce sans exceptions, il ne peut y avoir une différence de deux présences entre des joueurs/joueuses d’une même équipe à la fin d’un match.
Par exemple, les joueurs/joueuses #14 et #15 ont joué 5 périodes chacun durant le match. Ce sont les joueurs/joueuses qui ont joué le plus de leur équipe. Donc, tous les autres membres de l’équipe doivent avoir joué 4 périodes. Toute équipe ne respectant pas cette règle perdra automatiquement son match par forfait. Il est du devoir de l’entraîneur(e) de s’assurer que sa grille de présence est adéquate. L’ABR recommande fortement d’utiliser la grille d’alignement qu'elle fournit.
Aucune substitution libre n’est permise durant les présences. Les substitutions doivent être effectuées au début de l’arrêt obligatoire (après chaque 4 minutes de jeu). La substitution libre n’est permise qu’en cas de blessure. Cependant, le joueur/la joueuse qui remplace un(e) blessé(e) se verra ajouter une présence supplémentaire. En cas de blessure qui amène à l'incapacité pour le joueur/la joueuse de poursuivre le match, l’équipe devra faire respecter le règlement de présence avec les membres de l'équipe restants. L'entraîneur(e) présent devra aussi juger de l’incapacité du joueur/de la joueuse à continuer.
3. Dans toutes les catégories, deux (2) temps-morts seront permis durant la 1e demie et trois (3) durant la 2e demie. Il est à noter que les temps-morts ne peuvent pas être cumulés. Des temps-morts non-utilisés en 1e demie ne peuvent être utilisés en 2e demie. La durée des temps-morts est de 30 secondes.
4. Durant la saison, lorsque le match arrive à terme et que le pointage est égal, le match est considéré nul. Durant les tournois, il y aura une prolongation de 3 minutes.
5. Lorsqu’un joueur/une joueuse atteint 5 fautes dans le même match, son exclusion est automatique pour le reste de la partie.
Règlements spécifiques :
6. Dans la catégorie Dribbleur, la 1e demie sera sous forme « patate chaude » et la 2e demie sera avec dribble.
7. Dans la catégorie Dribbleur, il est interdit d’enlever le ballon aux joueurs/joueuses de l’équipe adverse quand ceux-ci/celles-ci sont arrêté(e)s.
8. Dans la catégorie Dribbleur, nous observerons une défensive demi-terrain pour tout le match.
9. Dans les catégorie Dribbleur, Moustique et Atome, ni les retours en zone arrière, ni les 3 secondes dans la bouteille ne seront appelés par les arbitres.
10. Dans les catégories Dribbleur et Moustique, un seul panier peut être réussi par un joueur/une joueuse au cours d’une même période. Cependant, si tous les membres de l'équipe sur le jeu ont marqué leur panier, ils pourront en réussir un deuxième.
11. Dans les catégories Dribbleur et Moustique, lors de la mi-temps, les joueurs/joueuses n’ayant pas marqué de panier iront effectuer un lancer franc. S’il est réussi, le point sera comptabilisé au tableau. À l'occasion des tournoi, l'ABR se réserve le droit de modifier ou de suspendre ce règlement afin de respecter l'horaire.
12. Dans la catégorie Atome, seulement 2 paniers peuvent être réussis par joueur/joueuse au cours d’une même période. Cependant, si tous les membres de l'équipe sur le jeu ont marqué leurs 2 paniers, ils pourront en réussir un troisième.
13. Dans toutes les catégories, lorsqu’un joueur/une joueuse marque dans son propre panier, le panier compte. L’arbitre sifflera et donnera le ballon à l’équipe adverse.
14. Si le ballon entre à l’envers du panier (c’est-à-dire par le dessous), une violation sera sifflée par l’arbitre. Le dernier joueur/la dernière joueuse à y avoir touché avant qu’il n’entre à l’envers dans le panier verra son équipe perdre la possession du ballon.
15. Un joueur/une joueuse est considéré(e) hors-jeu lorsqu’il touche le sol sur et en dehors du terrain. Le ballon est hors-jeu lorsqu’il touche un joueur/une joueuse, une personne hors-jeu, le sol ou tout autre objet sur ou en dehors des limites du terrain (la ligne fait partie de l’extérieur du terrain).
16. Dans la catégorie Avancé, un joueur/une joueuse ne peut prendre avantage de la clé (ou bouteille) à l'attaque pendant plus de 3 secondes. Si cela se produit, l’arbitre sifflera pour signaler l’infraction et remettra le ballon à l’autre équipe. Cependant, l’avantage est jugé par l’arbitre.
17. Dans la catégorie Avancée, un joueur/une joueuse qui est passé(e) en zone avant ne peut faire une passe à un joueur/une joueuse en zone arrière ou revenir en zone arrière. Si cela se produit, l’arbitre sifflera pour signaler l’infraction et remettra le ballon à l’autre équipe. Les joueurs/joueuses à l'attaque ont 8 secondes pour franchir la ligne médiane.
18. Dans toutes les catégories, aucun harcèlement entre les joueurs/joueuses, entraîneur(e)s ou spectateurs ne sera toléré sur et en dehors du terrain.
19. Dans toutes les catégories, afin de déterminer à qui revient la possession du ballon lors d’un entre-deux, l’arbitre utilisera un système d’alternance.
20. Dans toutes les catégories, lorsqu’un joueur/une joueuse se trouvant en échappée (c’est-à-dire qu’il n’y a personne sur le terrain entre le panier et lui/elle) se fait pousser dans le dos ou de côté, une faute technique peut être attribuée selon la sévérité du geste. Cependant, un avertissement de l’arbitre peut être donné à l'athlète fautif suivant la faute normale.
21. Dans toutes les catégories, un joueur/une joueuse ne peut se créer de l’espace en se balançant les coudes de façon exagérée, car ce geste peut être dangereux. De plus, il est formellement interdit de faire semblant de lancer le ballon dans le visage de son adversaire. Une faute technique peut être attribuée selon la sévérité du geste. Cependant, un avertissement de l’arbitre peut être donné à l'athlète fautif/fautive.
22. Dans la catégorie Avancée, seule la défensive individuelle (homme à homme) sera utilisée dans le terrain arrière. Ainsi lorsqu'il/elle aura franchi la ligne centrale, le porteur de ballon devra être marqué (moins de deux mètres) de même que ses deux coéquipiers/coéquipères les plus proches ayant franchi la ligne centrale, et se situant à une passe du ballon. Aussi, veuillez noter qu’aucun joueur défensif, seul et passif/aucune joueuse défensive seule et passive, ne sera toléré(e) dans la zone réservée (Clé) afin d’éviter le blocage systématique de la clé. Dans les catégories Moustique et Atome, la défensive homme à homme tout terrain sera utilisée.
23. Conformément au règlement de la FIBA concernant le fait qu’un(e) seul(e) entraîneur(e) devrait être debout en tout temps, ce règlement sera appliqué que lorsqu’il y aura débordement de un ou des entraîneur(e)s de l’équipe, car le but d’avoir plus d’un(e) entraîneur(e) est de favoriser le développement des jeunes dans un cadre récréatif.
24. Les paniers de 10 pieds seront utilisés dans les catégories Avancée et Secondaire tandis que les paniers de 8 pieds 6 seront utilisés dans les autres catégories.
25. Tous les tirs de 3 points compteront pour 2 points, même si il y a une ligne sur le terrain.