Centre de développement Mini Sélect
Le centre de développement Mini-Sélect pour les jeunes de 3e à 6e année est un complément d'apprentissage au récréatif offrant à un maximum de jeunes passionnés par le basketball, l’opportunité supplémentaire et le privilège d’évoluer dans un environnement optimal à leur développement. Ce centre permet le développement des habiletés de basketball des jeunes avec des intervenants qui promouvoit l’engagement, la rigueur, et la discipline dans le jeu, afin que le jeune basketteur progresse dans le plaisir et le respect de tous. L’accessibilité à des tournois extérieurs dans le but de progresser et de mettre en application les apprentissages est possible avec ce programme.
Informations :
Calendrier : 10 semaines (début la fin de semaine du 4 ou 5 octobre)
Horaire : 2 h la fin de semaine (à déterminer en fonction des groupes samedi matin ou dimanche après-midi)
Inscription pour l'année 270 $ et pour la session 150 $ (Rabais de 30 $ sur les inscriptions à l'année !)
Coach : Plusieurs coach en fonction des groupes.
Types de groupes:
GROUPE DÉVELOPPEMENT ESPOIR
• Grand groupe de pratique (approximativement 20 jeunes)
• 2 à 3 tournois extérieurs durant l’année
• Expérience de partie locale
• Possibilité 1 ou 2 tournois supplémentaires avec adversité plus élevée
• Approfondissement des techniques de bases
• Explication et application plus détaillé des concepts collectifs
GROUPE DÉVELOPPEMENT RELÈVE
• Petit groupe de pratique (approximativement 8 à 12 jeunes)
• 1 à 2 tournois extérieurs durant l’année
• Expérience de partie locale
• Apprentissage des techniques de base
• Explication et apprentissage de quelques notions collectives
Fonctionnement et informations pertinentes
- Dès le début de l’année, les joueurs seront évalués afin de déterminer dans quel groupe, parmi ceux mentionnés plus haut, ils évolueront. Ce sont les entraîneurs qui prendront cette décision. Il est important de noter que le coordonnateur ou certains membres du comité peuvent également être impliqué dans les décisions concernant la composition des groupes, si nécessaire, afin d’éviter tout conflit d’intérêt majeur. Ce sera le même principe lorsqu’un parent-coach participera à la sélection.
- À chaque année, selon le nombre de jeunes inscrits, le nombre de groupe sera réévalué et évolutif.
- Les pratiques se feront en groupe afin de maximiser le développement de celui-ci.
- Les équipes seront le plus possible équilibrées pour la majorité des expériences de pratiques et parties contre adversaire.
- Tous les participants au centre de développement doivent faire obligatoirement partie du récréatif.
- Nous allons porter une attention particulière aux comportements et attitudes des jeunes pouvant nuirent aux développements de ceux-ci et au bon déroulement des séances pour les coachs.
- Lors des tournois, dans la catégorie ‘’Mini’’, un nombre minimum de 10 joueurs est requis pour assurer la viabilité financière des coûts d'inscription. En dessous de ce seuil, le coût par joueur augmente, rendant l’activité moins viable
monétairement.
- Le nombre maximal de joueurs par équipe sera généralement de 12. Toutefois, une certaine flexibilité est possible selon le contexte, notamment si un retrait des retranchements devient nécessaire, lors d’une sélection en se basant sur divers critères de notre grille d’évaluation et en consultation avec les différents coachs.
- Quelques semaines avant les tournois, les coachs vont diviser les équipes et pratiquer avec leur groupe sur des plages horaires de pratique déjà établie.
- Il y a des frais supplémentaires pour les tournois extérieurs et les événements régionaux. Le tout fonctionne selon le principe du « utilisateur-payeur ».
- L’option d’avoir un groupe de joueurs « plus faible » qui font seulement des pratiques et des tournoi "locaux" sera évaluer en tout temps.
- Il se peut qu’un joueur en cours d’année change de groupe, afin d’aider à son développement optimal.
- Il arrive parfois qu’on inscrive une équipe dans une catégorie plus forte et une équipe dans une catégorie plus faible. Pour se faire il y aura une sélection et le but est de s’assurer de voir notre évolution et de comparer nos habiletés avec les équipes extérieurs de la région.